• Stages,

DE - École d'Erfurt (Allemagne)

Publié le 25 septembre 2012 Mis à jour le 30 septembre 2019
                                         

Partenaire
L'OFAG - DFJW

Objectifs du stage
Amélioration des compétences en langue.
Connaissance du système éducatif allemand dans le cadre d’une ouverture européenne de la formation, approche comparatiste des systèmes d’éducation.
Pour l’école : formation de personnes-ressources en allemand pour l’enseignement de l’allemand à l’école primaire, tant en cours de langue que dans les autres disciplines de l’école (CLIL).
Pour le collège ou le lycée : amélioration des compétences linguistiques, disciplinaires, culturelles (Erfurt se situe dans une région très fortement marquée par Goethe, Schiller, Bach, Luther, le Bauhaus, etc)
Connaissance du système scolaire et universitaire allemand.

Descriptif du stage
Stage d’observation et de pratique accompagnée (ST2).
L’action comporte deux volets :
professionnel : le stage se fera en observation, voire en pratique accompagnée, dans des établissements scolaires allemands, où l’on enseigne si possible le français, sinon une autre langue européenne. Il permettra également d’observer comment sont enseignées les diverses disciplines en allemand ce qui constituera un apport supplémentaire pour l’enseignement d’une langue vivante à l’école, au collège ou au lycée (enseigner dans le cadre d’une autre discipline) ;
recherche : le séminaire de didactique des langues vivantes offre la possibilité de choisir un thème de recherche et de mémoire dont le stage fournira les éléments de corpus afin de rédiger ensuite un mémoire sur un point particulier en didactique des langues étrangères.

Préparation et exploitation

Le stage sera encadré par une ou deux séances de préparation et une réunion de bilan au cours de laquelle sera préparée son évaluation.

Modalités d'évaluation

L’évaluation a lieu dans le cadre du master. Le stage à Erfurt peut servir de base à la rédaction du mémoire.
Il sera également demandé un bilan du séjour (qualité de l’organisation, points forts de l’action et points à améliorer, intérêt sur les plans professionnel et personnel).

Remarques
Plus-values d’une expérience à l’international dans la formation :
une expérience linguistique pratique de l’allemand ;
un terrain de prélèvement de situations pouvant servir de support à la note de recherche demandée dans le cadre de l’option de recherche et du mémoire professionnel ;
un renforcement de la préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission au concours à travers la préparation et la mise en œuvre de séances réalisées en classe et analysées.

Equipe d’accueil : Les principaux collègues de l'équipe avec laquelle l'Inspé travaille sont deux lecteurs français installés depuis longtemps à Erfurt, qui sont bilingues. Ils enseignent le français langue étrangère et forment des enseignants de français dans les écoles. Ils encadrent les stages d'observation et de pratique accompagnée, en partenariat avec la responsable Inspé du stage : Thérèse Robin.
Ce partenariat entre l’Inspé de Créteil et l’Université d’Erfurt fonctionne sur le principe de la réciprocité.