Les inversions dans la formation : mythes, réalité

Publié le 30 mai 2018 Mis à jour le 21 septembre 2022

Pourquoi une journée d’étude « les inversions en formation : mythes, réalité » ?
Les organisateurs souhaitent, sous la forme d’un point d’étape, inventorier les expérimentations et les travaux de recherche au sujet des initiatives qui consistent à questionner les rôles, les modalités d’enseignement et d’apprentissage, et portant les dénominations de "classes inversées", "classe renversée", "classe mutuelle"…

Organisée par Jean-Luc Passin, chargé de mission "numérique éducatif" à l'ESPE de l'académie de Créteil, avec la participation de Brigitte MARIN, Vice-présidente du réseau des ESPÉ, Directrice de l’ESPÉ de Créteil et de Catherine MOISAN, IGEN, présidente du conseil de l’ESPÉ de Créteil, ancienne directrice de la DEPP, cette journée prendra en compte quatre dimensions :

1. Des points de vue d’universitaires
Marcel LEBRUN, Jean-Charles CAILLIEZ, très investis dans ces modalités présenteront leurs "modèles" et les discuteront. André TRICOT, Éric BRUILLARD questionneront la part d’innovation ainsi que la place du numérique dans ces dispositifs ; Vincent FAILLET expérimentateur de plusieurs formes d’inversion dans le cadre de ses recherches témoignera sur celles-ci.

2. Des retours d’expériences de notre académie
Catherine FERRIER, Directrice de la CARDIE de Créteil, reviendra sur son dispositif d’accompagnement d’un groupe de recherche-action de jeunes enseignants.
Marie Astrid CHAUVIRÉ-DEWEERDT, Pierre LEVY, Nicolas LEMOINE, enseignants chevronnés pratiquant quotidiennement dans leurs classes témoigneront et débattront avec Radouane ABBASSI, actuellement enseignant-stagiaire et Thomas CREGUT ancien stagiaire engagés dans des expérimentations et des recherches sur ces thématiques.
Manuella VAN-PRAET, Grégory QUIQUEMPOIS, Philippe AMBLARD, Jean-Luc PASSIN, tous enseignants à l’ESPÉ de l'académie de Créteil nous feront part de leurs expériences dans la formation des futurs enseignants.

3. Un moment en immersion sous la forme d’une participation active à un atelier expérimental (Inscription nécessaire)
L’après-midi les participants seront conviés à vivre une des trois modalités animées par les intervenants de cette journée. Nous vous proposons de choisir soit :
l’amphi renversé animé par Jean-Charles CAILLIEZ ;
la classe mutuelle menée par Vincent Faillet ;
ou encore une des trois classes inversées avec comme dominante (les mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, ou pour la dernière celle de la formation sur la responsabilité professionnelle des enseignants dans la pratique du numérique).

4. Des temps d’interactions, des échanges, des confrontations
Avec les intervenants des présentations et des tables rondes, mais plus généralement entre participants dans l’amphi et les ateliers.

L'objectif de la variété et la richesse des propositions d’action de cette journée d’étude, grâce à l’expertise reconnue des intervenants, est d'aider les participants à mieux cerner ces diverses "modalités pédagogiques" et de leur donner envie de les tester, ne serait-ce que quelques heures, en 2018-2019.
  • Marcel LEBRUN (site web) - "Les classes inversées"
  • Marie Astrid CHAUVIRE-DEWEERDT - Table ronde "panorama des dispositifs d'inversions"
  • Vincent FAILLET (site web) - Table ronde "panorama des dispositifs d'inversions"
  • Jean-Charles CAILLIEZ (site web) - Table ronde "panorama des dispositifs d'inversions"
  • André TRICOT (site web)- "Innovations pédagogiques versus numérico-pédagogique ou encore pédago-numérique"
  • Retour des ateliers (amphi inversé, classe mutuelle, classe inversée)
  • Catherine MOISAN, Eric BRUILLARD (site STEF), Adrien SELLE (CARDIE), Jean-Luc PASSIN - Table ronde (1) "inversions, numériques, seront-ils des leviers des "établissements apprenants"
  • Thomas CREGUT (site web), Radouane ABBASSI (chaîne Youtube), Nicolas LEMOINE (site web), Jean-Luc PASSIN - Table ronde (2) "inversions, numériques, seront-ils des leviers des "établissements apprenants"
  • Jacques CRINON - Synthèse par un grand témoin
Accéder ci-dessous aux interventions enregistrées pendant la journée d'étude (playlist)