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Apprendre à comprendre les textes

Publié le 19 janvier 2005 Mis à jour le 25 septembre 2018

Jacques Crinon est professeur des universités (Sciences de l’éducation, Didactique du français) - IUFM de Créteil - Centre départemental de Seine-Saint-Denis.
19/01/2005

Point de départ de la réflexion : « lire c’est comprendre ». Nécessité de l’apprentissage de la compréhension en lecture.
- Le lexique, premier obstacle à la compréhension. Influence réciproque du lexique et de la compréhension. Mise en relation sémantique des éléments du lexique. Identification des mots et compréhension.
  • La surface linguistique du texte.
  • La base de texte.
  • Le modèle de situation.

- Connaître l’organisation des textes (le récit, la nouvelle, le documentaire scientifique ...). Les obstacles à la compréhension des textes et le travail sur les inférences. Synthèse de travaux de recherches.
- Situations favorables à l’apprentissage de cette inférence. Traitement des marques linguistiques :

  • Le traitement des connecteurs.
  • Le traitement des anaphores (pronoms, déterminants, anaphores lexicales).
- Autre approche de la compréhension. Quatre types de compétences nécessaires pour comprendre un énoncé oral ou écrit :
  • Une compétence linguistique.
  • Une compétence encyclopédique.
  • Une compétence logique.
  • Une compétence rhétorico-pragmatique.

- La méta-cognition et les représentations des élèves.