Liste des contrats de recherche impliquant ou pilotés par des unités de recherche dans le périmètre académique de Créteil

Projet E-fran TAO : Twictée pour apprendre l’orthographe

Twictée
Objectifs :
• Evaluer et étudier l’impact d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants.
• Améliorer et développer le dispositif en fonction des résultats.
Académies impliquées : Créteil, Grenoble, Poitiers
Porteur de projet : UPEC
Laboratoires engagés : CIRCEFT-Escol-UPEC et CHArt-UPEC
Responsable : Thierry Pagnier, Maître de conférences à l’ESPE de l’Académie de Créteil [CIRCEFT-Escol UPEC]
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Projet E-fran EXAPP_3D Expérimenter l’approche par projet via la conception 3D

EXAPP_3D
Objectif : Entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et à la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire à travers l’utilisation des outils de la chaine numérique.
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Institut Supérieur de Mécanique de Paris
Partenaire engagé : ESPE Académie de Créteil
Responsable : alexis.francois@supmeca.fr
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Projet E-fran Parcours connectés : Développer créativité, coopération et esprit critique des enseignants via une formation hybride

Parcours connectés
Objectif : Accompagner les enseignants du premier degré de façon continue de la fin de leur formation initiale à leur seconde année de titularisation autour de deux axes afin de développer leurs compétences professionnelles, notamment via une plateforme numérique.
Académie impliquée : Créteil
Porteur du projet : Association SynLab
Partenaire engagé : ESPE académie de Créteil
Laboratoires engagés : LIS-UPEC, ENS, CRI
Responsable : Stephen Cazade – SynLaB
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Projet E-fran Les Savanturiers du numérique

Saventuriers
Objectifs :
• Développer des supports, instruments et ressources numériques appropriables par tous les enseignants afin d’accompagner l’élève dans des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes et de l’éthique de la recherche.
• Créer un modèle de Recherche & Développement sur l’éducatif numérique caractérisé par une gouvernance participative entre enseignants, chercheurs, industriels et associations.
Académies impliquées : Créteil, Paris (le DANE)
Porteur du projet : Association SCIRE
Partenaires engagés : EDA (Paris V), ESPE de Paris, Labex OBVIL (Paris IV), ESPE de Créteil et Tralalere.
Contact : marie-camille.coudert@cri-paris.org
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Projet ANR Jeune Chercheur ECRICOL : Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège

Projet ANR
Objectif : Le projet ECRICOL vise à identifier les compétences et les difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée en sixième, dans deux disciplines scolaires (le français et les SVT) en vue de concevoir des dispositifs et des outils pédagogiques qui répondent à leurs besoins. les élèves, qui arrivent au collège, ont en effet en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène qui ne permet pas à l'enseignant de déterminer à priori ce qui est déjà construit et ce qui reste à faire. Or, sans cette connaissance, il est difficile de proposer des interventions didactiques adaptées et de contribuer ainsi à une meilleure réussite scolaire. L'intérêt du projet pour l'écriture est justifié par le fait que celle-ci participe à la construction et à la structuration des savoirs dans toutes les disciplines, et reste incontournable dans la vie privée, publique et professionnelle.
Responsable : Maurice Niwese, ESPE d’Aquitaine – Laboratoire Cultures Education Sociétés [LACES]
Participation des laboratoires CHArt-UPEC et CEDITEC-UPEC.
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Projet ANR FRQSC France - Québec NUMEC : L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec

Projet ANR

Objectif : S’inscrivant dans l’axe 3 « La recherche en SHS à l’ère numérique » de l’appel, ce projet a pour objectif : (i) d’améliorer et d’articuler les outils numériques d’étude de l’écriture pour (ii) approfondir le développement de la graphomotricité chez les élèves français et québécois (dont les programmes scolaires diffèrent) et ses conséquences sur la réussite orthographique.
Responsable scientifique France : Denis Alamargot, Professeur de Psychologie Cognitive et Développementale – ESPE de l’Académie de Créteil – [CHArt-UPEC]
Responsable scientifique Québec : Marie-France Morin, Professeure de Psychologie de l’éducation – Université de Sherbrooke [CREALEC]
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Projet ANR E-Calm : Ecriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques

 

Projet ANR

Objectifs : Le projet E-Calm vise à (i) structurer et mettre à disposition de la communauté scientifique un vaste corpus d’écrits d’élèves et d’étudiants permettant des analyses quantitatives et des traitements automatiques (ii) caractériser ces écrits et les attentes des enseignants du point de vue de l’acquisition de l’orthographe et de la cohérence, dans des analyses sociologiquement contextualisées (iii) étudier les modalités d’écriture dans les avant-textes (plans, notes, brouillons) et les textes, notamment à travers l’influence réciproque des écrits remis et des interventions des enseignants sur les copies.
Resp. Claire Doquet, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 [CLESTHIA EA7345]
Laboratoire partenaire : CIRCEFT EA4384 (Université Paris-Est Créteil, Université Paris 8)
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Fond Unique Interministériel : Projet MindMATH

Objectif : Le projet MindMATH est un projet de plateforme gamifiée et adaptative pour l’apprentissage des mathématiques au collège, basé sur des travaux de recherche en didactique des mathématiques et des « learning analytics ». S’appuyant sur un consortium expert en systèmes adaptatifs, en didactique des mathématiques, et en gamification pédagogique, MindMath a pour ambition de fusionner ces trois domaines pour créer un système unique. Ce système d’aide à l’apprentissage des mathématiques au collège devra être aussi bien capable d’intéresser et de fournir une remédiation pertinente à des enfants en difficulté, que d’intéresser et de faire progresser des élèves déjà performants en mathématiques. 
Pôle leader : Cap Digital Paris
Partenaire : Laboratoire de Didactique André Revuz (Université Paris Diderot ; Université d'Artois ; Université de Rouen ; Université Paris-Est Créteil ; Université de Cergy Pontoise)
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Institut Carnot Tremplin Cognition

Le laboratoire CHArt fait partie de l’Institut Carnot Cognition, aux côtés de 13 autres laboratoires. Un Institut Carnot est un label accordé par l'Agence Nationale de la Recherche à l'issue d'un appel à candidature à une structure de recherche.
La Carnot COGNITION est une structure mutualisée visant à contribuer à l'innovation des entreprises françaises dans les produits et services par la prise en compte de la dimension cognitive de l'humain.

Labex SMART

Le laboratoire CHArt-UPEC, périmètre de l’ESPE de l'académie de Créteil fait partie du Labex SMART Cognition, technologie et/ou I.A.
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ANR - NéOPRÆVAL

Nouveaux Outils pour de nouvelles PRAtiques d'EVALuation et d'enseignement des mathématiques.
New assessment tools for new practices of teaching mathematics.
L’objectif de ce projet consiste à outiller les enseignants pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en mettant à leur disposition des outils d’évaluation diagnostique automatique utilisables dans leurs classes ainsi que des ressources appropriées aux besoins repérés des élèves.
Resp : Brigitte Grugeon-Allys - Professeur de Didactique des Mathématiques à l'ESPÉ de l'académie de Créteil (France) - 257 330 euros - 36 mois (2014-2017)
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ANR - DyTO

Dynamique des Traitements Orthographiques.
Dynamics of Orthographic Processing.
Le double enjeu du projet est de comprendre le fonctionnement linguistique du système orthographique et d’identifier les facteurs cognitifs et psycholinguistiques sous-tendant l’apprentissage et la maîtrise de ce système.
Resp : Denis Alamargot, Professeur de Psychologie Cognitive et Développementale
à l'ESPÉ de l'Académie de Créteil (France) - 230 427 euros - 36 mois (2011-2014)
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ANR REVEA : Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage

Dans le cadre de ce projet, dont l’investigation se limitera à l’enseignement secondaire (collèges, lycées, lycées professionnels), nous approfondirons la question des ressources (conception, sélection et utilisations) pour quatre disciplines offrant des caractéristiques contrastées (documents authentiques ou didactisés ; logiciels standards ou spécifiques ; disciplines composites...) : mathématiques ; physique et chimie ; anglais ; sciences et techniques industrielles
Coordinateur du projet : Sciences Techniques Education Formation - 415 176 euros - 48 mois (2014-2018)
Partenaire : Michaël Huchette, INSPÉ de l'académie de Créteil [EXPERICE]
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ANR IN-ELAP : Etude Longitudinale sur l'Autonomisation des jeunes après un placement. Inégalités des conditions de vie et de sortie de l'Aide Sociale à l'Enfance

Ce projet de recherche porte sur les conditions de vie et de sortie des jeunes de 17 à 21 ans placés dans le cadre de la protection de l’enfance en France. Il s’inscrit dans la lignée des études sur le « devenir adulte », c’est-à-dire le devenir à long terme des jeunes placés et plus spécifiquement sur la période de sortie du dispositif de protection de l’enfance. Il vise à combler un manque de connaissances sur la période de l’après-placement très mal renseignée par ces études qui démontrent toutefois qu’elle est vécue de manière brutale comme un « lâchage institutionnel ». Beaucoup de jeunes confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives au moment de leur placement restent, en effet, toujours vulnérables une fois sortis du système de protection.
Coordinateur du projet : Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités - 350 000 euros - 36 mois (2013-2016)
Partenaire: LIRTES-UPEC
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CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire

Programme de développement de partenariats stratégiques en matière d’enseignement et de recherche : « Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture »
Resp. Denis Alamargot, ESPE de l'Académie de Créteil (France) ; Natalie Lavoie, Université du Québec à Rimouski (Québec) - 30 000 euros - 24 mois (2014-2016)

« L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et d’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire »

Recherche interlaboratoires, coordonnée par l’équipe ACTé de Clermont-Ferrand, soutenue par l’Institut français d’Éducation et le Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO).
Laboratoire CIRCEFT : Jacques Crinon, Caroline-Viriot-Goeldel, Brigitte Marin, Paul Benaych, Annick Cautela, Natacha Espinosa, Bélinda Lavieu.
Cette recherche vise (i) à décrire les pratiques actuelles des enseignants, (ii) à produire des connaissances sur l’influence de celles-ci sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés - 60 mois (2012-2017)

Projet Erasmus+ : Unlocking freedom through adult education

 The role of adult education in supporting the de-institutionalisation of people with disabilities in the community.
Coordinateur du projet : Disability Federation of Ireland - 246 816 euros - 36 mois (2015-2018)
Partenaire : ESPE-Université Paris-Est Créteil [CIRCEFT]
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Projet Erasmus+ ILLICO

 Independant Living Skills : Learning & Investing in people with disabilities, co-operating with families & service providers.
Objectif : Le projet ILLICO est un projet européen financé par le programme Erasmus+, coordonné par le Centre de la Gabrielle - MFPass ILLICO a pour objectifs d’une part, de donner aux personnes en situation de handicap mental des outils afin d’acquérir les compétences nécessaires à la vie en autonomie et, d’autre part, de faciliter la coopération entre les familles et les professionnels du médico-social en Europe.
Coordinateur du projet : Centre de la Gabrielle
Partenaire : INSPÉ-Université Paris-Est Créteil [CIRCEFT]
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Projet Erasmus+ ADVISE-ME

Automatic Diagnostics with Intermediate Steps in Mathematics Education.
Présentation du projet : Competence in mathematics has been identified at EU level as one of the key competences for personal fulfilment, active citizenship, social inclusion, and employability in the knowledge society of the 21st century. Concerns about low student performance, as revealed by international surveys, led to the adoption in 2009 of an EU-wide benchmark in basic skills, which states that by 2020 the share of 15-year-olds with insufficient abilities in reading, mathematics and science should be less than 15%. 
Resp. Bastiaan Heeren (Open University of Netherlands)
Partenaire : Laboratoire Didactique André Revuz (Université Paris Diderot ; Université d'Artois ; Université de Rouen ; Université Paris-Est Créteil ; Université de Cergy Pontoise)
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Contrat Européen H2020 : ISOTIS

Inclusive education and social support to tackle inequalities in society.
Objectif : Le projet ISOTIS est une recherche collaborative financée par l’Union européenne. Cette recherche comprend 17 partenaires venant de 11 pays en Europe. Le projet vise à contribuer à l’élaboration de politiques et de pratiques efficaces à différents niveaux du système afin de lutter efficacement contre les inégalités éducatives précoces et persistantes. ISOTIS le fera en générant des recommandations et des outils concrets, fondés sur des données factuelles, pour : (i) Aider les familles et les communautés culturellement et linguistiquement diverses à utiliser leurs propres ressources sociales, culturelles et linguistiques pour créer un environnement familial bénéfique et stimulant pour leurs enfants (ii) Créer des programmes et des pédagogies efficaces et inclusifs dans les garderies, les écoles maternelles et les écoles primaires (iii) Professionnaliser les personnels, des garderies, des écoles, services sociaux et assimilés pour renforcer la qualité et l’inclusivité (iv) Mettre en place une coordination inter-institutions des services d’aide aux enfants et aux familles (v) Développer des politiques pour lutter contre les inégalités éducatives.
Coordinateur du projet : Utrecht University, The Netherlands
Partenaire : Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur le Transformations des Pratiques Educatives et des Pratiques Sociales [LIRTES-Université Paris-Est Créteil]
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LEXICON : Theorical perspectives in mathematics teaching practices and teaching development

Objectif : Ce projet (2013-2018) vise à faire partager à des chercheurs français, britanniques et norvégiens leurs perspectives théoriques et leurs utilisations des théories pour l’étude des pratiques et du développement professionnel des professeurs de mathématiques.
Coordinateur du projet : Barbara Jaworski [Loughborough University]
Partenaire : Laboratoire Didactique André Revuz (Université Paris Diderot ; Université d'Artois ; Université de Rouen ; Université Paris-Est Créteil ; Université de Cergy Pontoise)
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