DE MONTGOLFIER Sandrine

Maîtresse de conférence

Publié le 3 septembre 2014 Mis à jour le 6 mai 2019
Sandrine de MONGOLFIER
Laboratoire de rattachement
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) - CNRS/INSERM/EHESS/Paris 13

Domaine de recherche du laboratoire
Les travaux du laboratoire explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens.

Université
: EHESS, Paris 13
Statut : UMR8156- U997
Adresse : EHESS : 190-198 avenue de France, 75244 Paris cedex 13, Tél : 33 (0)1 49 54 24 30 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28
Université Paris 13 : UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex - Tél : 33 (0)1 48 38 77 75 - Fax : 33 (0)1 48 38 88 62
Site Web : iris.ehess.fr
Directeur : Eric Wittersheim
E-mail direction du laboratoire : iris@ehess.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : 
Sandrine de Montgolfier s’intéresse dans la poursuite de son doctorat d’éthique, sur les questions des prélèvements d’échantillons humains à des fins d’analyse génétique, aux enjeux éthiques, sociaux et politiques de la mise en place de la médecine dite prédictive qui se base sur le fait d’annoncer un évènement pathologique pouvant survenir chez un individu bien portant. Ses travaux interrogent sur le versant éthique les évolutions technologiques à l’origine de cette médecine prédictive en s’intéressant principalement au concept d’évaluation des risques en santé. Cette question est liée fortement à celle de la question de l’incertitude en santé qui est une question ancienne en médecine mais qui présente aujourd’hui de nouveaux contours et trouve de nouvelles sources dans les transformations scientifiques et techniques A partir d’un cadre théorique d’éthique appliquée (Parizeau, 2001;  Hirsch & Weill-Dubuc, 2016), ses travaux interrogent par des méthodologies empiriques les préoccupations éthiques rencontrées sur le terrain par les acteurs (Hurst, 2010 ; Wangmo, 2017 ; Davies, 2015).  

Sandrine de Montgolfier s’intéresse en lien avec ses enseignements dans la formation des ingénieurs et enseignants du secondaire à la place de l’éthique des sciences du vivant dans l’enseignement des sciences de l’école à l’université. Elle s’est investie au sein de deux regroupements de chercheurs afin d’interroger cette question et mène des travaux de terrains de type recherche action auprès d’enseignants et d’inspecteurs afin d’analyser les modalités d’intégration de questionnement éthique en classe du secondaire. 

Mots-clés résumant le thème : Bioéthique, Génétique, Dépistage, Controverses, Enseignement.

Liste sélective des travaux
Publications :

  • (2018) de Montgolfier S. & Catajar N. Faire évoluer un politique de santé publique par les premiers concernés ? De la concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein aux plan d’actions ministériels. Revue de Santé publique (accepté - en cours de publication).
  • (2018) d’Audiffret D.& de Montgolfier S. Genetic diseases and relatives’ information: introduction of a legal framework in France, which practical and ethical issues for professionals. European Journal of human genetic. European Journal of Human Genetics. Volume 26, pages786–795. doi:10.1038/s41431-018-0103-9
  • (2018) de Montgolfier S. & Bonhoure G. Enseignement des sciences et questionnement éthique : urgence sociétale et opportunité pour l’enseignement. Journal International de bioéthique. 29 :1, 80p
  • (2017). Derbez, B, de Pauw, A, Stoppa-Lyonnet, D & de Montgolfier, S. Supporting disclosure of genetic information to family members: professional practice and timelines in cancer genetics. Fam Cancer. July 2017, Volume 16, Issue 3, pp 447–457. doi: 10.1007/s10689-017-9970-4.
  • (2016) Dell’Angelo-Sauvage M, Bernard M.C. & de Montgolfier S.Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois. Spirale 58 N° 58 (35-52)
Communications :
  • How the integration of new technologies of sequencing in oncology services leads to confusion on origin of cancer, treatment strategy and prevention. Philosophy of Cancer Biology Workshop in Bordeaux 16 October 2018. https://www.philinbiomed.org/event/philosophy-of-cancer-biology-workshop/
  • “Feedback on professional experiences on the disclosure of genetic information to family members in France”. European Society of human Genetic. Session EMPAG EPL2 - The Implication for Families of Various Genetic Diseases. Barcelone, 22/05/2016
  • Sandrine de Montgolfier. L’information à la parentèle en génétique humaine : les questions éthiques posées par  l'application sur le terrain du cadre légal de 2011. 8èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale. Société française de génétique humaine. Lyon. Du 03/02/2016 au 05/02/2016
  • Sandrine de Montgolfier, Camille Roux-Goupille : « L'intégration d'enseignements touchant aux questions éthiques dans les cursus universitaires biologiques : quels liens avec les enseignements d'épistémologie et d'histoire des sciences ? » CONGRÈS DE LA SFHST DE LYON : 28, 29 ET 30 AVRIL 2014
  • DE MONTGOLFIER, S. ; DELL’ANGELO, M. & SIMARD, C. (2013). Bioéthique et enseignement : Quels objectifs ? Quels outils ? Quelles méthodes ? ACFAS : Colloque 506 - Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe.Québec, avril 2013.
Ouvrages ou monographies :
  • (2018) Chapter 5 - Revisiting the Nondirective Principle of Genetic Counseling in Prenatal Screening. In S. Hostiuc (Éd.), Clinical Ethics At the Crossroads of Genetic and Reproductive Technologies (p. 99‑111). Academic Press. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813764-2.00005-2
  • (2018) avecDerbez B. Les enjeux individuels et professionnels de la médecine prédictive aux regards des nouvelles techniques de séquençage: regards éthiques sur les données produites et leurs utilisations en onco-génétique. Actes du colloque Predict. Coordination: Claire ROGEL-GAILLARD. Publication dans revue Actes MSH Paris Saclay.
  • (2018) Quel questionnement éthique dans les enseignements des sciences du vivant? In Actes de la journée d'étude ELERE 2017. Collection "Ethique en contextes" édition l’Harmattan, Paris.
  • (2015) M. dell’Angelo, M.C. Bernard, S. de Montgolfieret C. Simard. (2015). La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. SHS Web of conferences, vol 21, Publié sur http://www.shs-conferences.org/ . Recueil élaboré à la suite du colloque du même titre organisé par nos soins en mai 2015 à Rimoulsky au Québec. Chaque article a été relu à l’aveugle par deux membres du comité scientifique et corrigé. Une introduction a été rédigée par les membres du comité éditorial
  • (2014) A.Bernard, M. Dell'Angelo, S. de Montgolfier, A.S. Godfroy, M. Huchette, A. Mayargue, C. Roux. 2014. Recueil issu du colloque "Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?" (UPEC, 7-8 fév 2013). Publié sur http://www.shs-conferences.org/. Recueil élaboré à la suite du colloque du même titre organisé par nos soins en février 2013. Chaque article a été relu à l’aveugle par deux membres du comité scientifique et corrigé. Une introduction a été rédigée par les membres du comité éditorial
Contrats de recherche :
  • (2019-2021) Coordinatrice du projet de recherche « Prédispositions génétiques aux pathologies malignes de l’enfant et séquençage de nouvelle génération: questions éthiques, légales et psychologiques » financé par l’INCA en tant que programme de recherche SHS avec 5 partenaires (3 en SHS et 3 laboratoires d’oncopédiatrie) http://iris.ehess.fr/index.php?4230
  • (2018-2026) Coordinatrice d’un workpackage de l’étude clinique MyPeBS, projet européen H2020 :  Les enjeux sociologiques, psychologique et éthiques de la mise en place d’un nouveau dépistage du cancer du sein fondé sur l’évaluation des risques de la femme avec trois équipes partenaires dans le WP et 7 pays partenaires du projet.  http://iris.ehess.fr/index.php?4231
  • (2018-…)Membre de la nouvelle chaire francophone de l’UNESCO : Ethique, Science et Société dirigée par l’université de fédérale de Toulouse en tant que partenaire https://unesco.delegfrance.org/Chaire-UNESCO-Ethique-Science-et-Societe-3149
Organisation d’événements scientifiques
  • Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies. 85e Congrès de l’acfas. 2017
  • La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en éducation. 83e Congrès de l’acfas. 2015. Publié sur www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/600/632/c
  • Colloque 7 et 8 février 203 / UPEC : Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?

Responsabilités scientifiques :
  • de 2005 à 2013 et 2015-2016:responsable du département biotechnologie de l’ESPE
  • direction de projets scientifiques (ANR, etc.), :
- (2013-2016) Coordinatrice du projet  Information à la parentèle en génétique humaine financé par l’ABM et l’INCa

- (2019-2021) Coordinatrice du projet de recherche « Prédispositions génétiques aux pathologies malignes de l’enfant et séquençage de nouvelle génération: questions éthiques, légales et psychologiques » financé par l’INCA 

- (2018-2026) Coordinatrice d’un workpackage de l’étude clinique MyPeBS, projet européen H2020 :  Les enjeux sociologiques, psychologique et éthiques de la mise en place d’un nouveau dépistage du cancer du sein fondé sur l’évaluation des risques de la femme

Expertises scientifiques : 

  • Membre du groupe GRED (GROUPE DE RÉFLEXION SUR L’ÉTHIQUE DU DÉPISTAGE)
  • Présidente du Comité de déontologie et d’éthique de l’Institut national du cancer
  • Membre de la CNU 72 depuis 2012
  • Membre du comité d’orientation de la concertation citoyenne et professionnelle sur le dépistage du cancer du sein demandée par la Ministre de la santé Marisol Touraine Sept 2015-Juillet 2016 : rapport en ligne début octobre 2016 sur e-cancer.fr et sur concertation-depistage.fr
  • Depuis 2012 Expert d’évaluation de projets de recherche sur les questions de dépistage et les questions éthiques au sein de l’INCA (Institut national contre le cancer) 
  • En 2015 Expert d’évaluation d’un projet dans le troisième appel à projets de recherche