• Pédagogie,

Musique et développement langagier, un article d'Aline Frey et Aude Sappey-Marinier

Publié le 3 octobre 2018

Paru dans la revue Ressources éditée par l'ESPÉ de l'académie de Nantes, l'article "Musique et développement langagier" aborde les effets d’un entraînement musical sur les compétences langagières chez des enfants de CE2.

Présentation
Menée par Aude Sappey-Marinier et sa directrice de mémoire Aline Frey, l'expérimentation teste l’hypothèse selon laquelle un entrainement musical faciliterait le développement des capacités langagières.
A cette fin, les auteures ont évalué les compétences langagières de 20 enfants tout-venant d’une classe de CE2 avant et après 15 séances de musique pour 10 d’entre eux (groupe expérimental) vs 15 séances de dessin pour les 10 autres (groupe contrôle).
Les résultats montrent une augmentation significative des compétences langagières pour le groupe ayant suivi l’entraînement musical, par rapport aux performances du groupe contrôle. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories du transfert d’apprentissage entre la musique et le langage.
Ils proposent ainsi de nouvelles pistes pédagogiques pour faciliter la maîtrise des compétences impliquées en lecture.
> Télécharger l'article

Auteures
Aline Frey est Maîtresse de conférences en Psychologie et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC, rattachée au Laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle). Ses activités de recherche portent sur l’étude des activités langagières et de la littératie (lecture-écriture), chez les adultes et les enfants.
• Aude Sappey-Marinier est Professeure des écoles. Lauréate du concours Mon Mémoire MEEF en 180 secondes en 2016, elle a soutenu son mémoire de Master MEEF 1er degré "Entrainement musical et lecture à haute voix, la musique au secours des apprentissages" à l'ESPÉ de l'académie de Créteil sous la direction d'Aline Frey.

Revue
La revue Ressources est éditée par l'ESPÉ de l'académie de Nantes.
> En savoir plus