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Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : Cycle 1

Publié le 18 août 2011

Un ouvrage de Véronique Garas, directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM-Université de Paris-Est Créteil (UPEC), et Claudine Chevalier, professeur certifié de mathématiques à l'IUFM-Université de Paris-Est Créteil (UPEC).

Date(s)

le 18 août 2011

Présentation de l'éditeur :
La théorie des intelligences multiples formulées, par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.

Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose, dans une deuxième partie, un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1.

Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale ; linguistique, logique ; mathématique, naturaliste, corporelle ; kinesthésique, musicale ; rythmique, visuelle ; spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.

Enfin, dans la troisième partie, les auteurs sont partis des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles. Ils ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles. Le DVD propose 10 films ainsi que les supports nécessaires à cette mise en oeuvre (une centaine de documents en couleurs) : album à imprimer, photos, textes...

Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour l'usage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3). Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.

A propos des auteurs :

Véronique Garas est directrice d'école d'application, formatrice à l'IUFM-Université de Paris Est Créteil (U-PEC).

Claudine Chevalier est professeur certifié de mathématiques à l'IUFM-Université de Paris Est Créteil (U-PEC).

Editeur : 
Editions Retz
Collection : Pour enseigner
Parution : 2011
ISBN : 978-2725630472