• Recherche,

Articles dans des revues à comité de lecture - Année 2017

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 21 octobre 2021
Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées de rayonnement international en langue étrangère
  • Sévérac, P. (2017). Fernand Deligny.
 O agir no lugar do espírito, tradução Adriana Barin de Azevedo Guilherme Ivo,  Revista Trágica: estudos de filosofia da imanência, Rio de Janeiro, v.10 no 3, 2017, p. 118-135. [LIS-UPEC]
Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées de langue française
  • Alamargot, D., Morin, M.F., & Drijbooms, E. (2017). Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2. Pratiques, 173-174. [CHArt-UPEC]
  • Allard, C. & Petitfour, E. (2017). Classe inversée : quel impact sur les connaissances ? Grand N 104, 25-47. [LDAR-UPEC]
  • Boulin, A. & Claude, M-S. (2017). L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise. Recherches en éducation, 29. La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage. Coordonné par Florence Ligozat et Christian Orange. [CIRCEFT-UPEC]
  • Chambris, C., Tempier, F., Allard, C. (2017). Un regard sur les nombres à la transition Ecole-Collège. Repères-Irem, 108, 63-91 [LDAR-UPEC]
  • Colin, D. (2017). Paroles d'enseignants sur l'écriture : recherche et institution en concurrence. Argumentation et Analyse du Discours, 19. En ligne http://aad.revues.org/ [CEDITEC-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. (2017). Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF. Pratiques, 173-174. http://pratiques.revues.org/3403 [CIRCEFT-UPEC]
  • Delormas, P. (2017). Introduction. Pour une analyse du discours de l’école. Frontières et jalons. Argumentation et Analyse du Discours, 19. [En ligne] http://aad.revues.org/2488 [CEDITEC-UPEC]
  • Delormas, P. (2017). De la contestation doxique dans le champ discursif de l’école française. Argumentation et Analyse du Discours, 19. [En ligne] http://aad.revues.org/2404 [CEDITEC-UPEC]
  • Ferone, G. (2017). Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur. Distances et médiations des savoirs, 18 | 2017 URL : http://dms.revues.org/1890 ; DOI : 10.4000/dms.1890 [CIRCEFT-UPEC]
  • Ferone, G. (2017). Ria, L. (dir.) (2015). Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation. Recherche et formation, Notes critiques & lectures, mis en ligne le 14 septembre 2017. URL : http://rechercheformation.revues.org/ [CIRCEFT-UPEC]
  • Fortin, C. & Reier-Røberg, K.  (2017). De la nature de la causalité évolutive à la nature de la biologie évolutive: types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde. RDST, 14 | 125-152 http://rdst.revues.org/1435  [LDAR-UPEC]
  • Garnier P. & Gilon C. (2017). Les toilettes à l’école : un objet de conflits dans la coéducation. Education, Santé, Sociétés, 3(1), 105-119. [EXPERICE - Université Paris 13]
  • Grapin, N. & Sayac, N. (2017). Évaluer la maitrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes, Éducation & Didactique, 11(3), 55-72 [LDAR-UPEC]
  • Lafont-Terranova, J., Niwese, M. & Colin, D. (2017). Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique. Pratiques, 171-172 | 2016, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://pratiques.revues.org/3201  [CEDITEC-UPEC]
  • Loicq, M. (2017). De quoi l’éducation aux médias numériques est-elle la critique?. tic&société, 11(1), 137-165 [CEDITEC-UPEC]
  • Marin, B. & Crinon, J. (2017). Le déjà-là et le presque-là. Ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française. [Before and under the text. Writing narratives at French primary school: The influence of reading expert and peer texts]. Pratiques 173-174. http://pratiques.revues.org/3364 [CIRCEFT-UPEC]
  • Mounier, E. (2017). Nouveaux outils d’analyse des procédures de dénombrement pour explorer leur lien avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée. Recherches en didactique des mathématiques 36(3). 347-396 [LDAR-UPEC]
  • Pasa, L., Crinon, J., Espinosa, N., Fontanieu, V. & Ragano, S. (2017). L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits. Repères, 55, 21-43. [CIRCEFT-UPEC]
  • Pereira, I. (2017). Les grammaires de l’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique. tic&société, 1(11) | 2ème semestre 2017. URL : http://ticetsociete.revues.org/2279  [LIS-UPEC]
  • Viriot-Goeldel, C. (2017). Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse. Repères, 55, 227-245. [CIRCEFT-UPEC]