• Recherche,

Articles dans des revues à comité de lecture - Année 2016

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 22 octobre 2021
Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées de rayonnement international en langue étrangère
  • Alamargot, D. & Morin, M-F. (2016). New handwriting technologies: how the tablet screen surface affects students’ graphomotor execution. Handwriting Today, 15, 9-15. [CHArt-UPEC]
  • Aparicio, X. & Bairstow, D. (2016). Movie got your tongue? Effects of language switching on film reception. International Journal of Multilingualism, 13(1), 106-119. DOI:10.1080/14790718.2015.1037306 A7. [CHArt-UPEC]
  • Bara, F., Morin, M-F., Alamargot, D., & Bosse, M.L. (2016). Learning different allographs by handwriting: the impact on letter knowledge and reading acquisition. Learning and Individual Differences, 45, 88-94. [CHArt-UPEC]
  • Canac, S. & Kermen, I. (2016). Exploring the mastery of French students in using basic notions of the language of chemistry. Chemistry Education Research and Practice. DOI: 10.1039/C6RP00023A [LDAR-UPEC]
  • Garnier, P., Rayna, S., Brougère, G. & Rupin, P. (2016). Children of 2 to 3 of age in France: early childhood settings and age divisions. European Early Childhood Education Research Journal. http://dx.doi.org/10.1080/1350293X.2016.1195064 [EXPERICE-Université Paris13]
  • Geffard, P. (2016). Un dispositivo di elaborazione dell’esperienza emozionale in situazioni professionali, Pedagogia Oggi, 1, 169-179 [CIRCEFT - Université Paris 8]
  • Godfroy, A-S. (2016). A History of the History of Gender & Science. In Burguete, Maria & Riesch, Hauke (dir.), Humanities As Science Matters, History, Philosophy and Arts, Pantaneto Press, Luton, UK, 149-167 [SND-Université Paris Diderot]
  • Heidlmayr, K., Doré-Mazars, K., Aparicio, X., & Isel, F. (2016). Multiple Language Use Influences Oculomotor Task Performance: Neurophysiological Evidence of a Shared Substrate between Language and Motor Control. PLoS One, 11(11): e0165029. doi:10.1371/journal.pone.0165029 [CHArt-UPEC]
  • Moss, P., Dahlberg, G., Grieshaber, S., Mantovanni, S., May, H. Pence, A., Rayna, S., Swadener, B. & Vendenbroeck, M. (2016). The OECD's international early learning study: opening for debate and contestation. Contemporary Issues in Early Childhood, 17(3), 345-351 [EXPERICE-Université Paris13]
  • Plagnol, M-E. (2016). Fragmented and Oblique Autobiographies and Memoirs: the Case of Madame de Genlis. In C. Trotot & N. Meeker (dir.). Women’s portraits of the self. Representing knowledge and making identity in early modernity. Arts et Savoirs, 6. [LIS-UPEC]
  • Porion, A., Aparicio, X., Mégalakaki, A., Robert, A., & Baccino, T. (2016). The impact of paper-based versus computerized presentation on text comprehension and memorization. Computers in Human Behavior, 54, 569-576 [CHArt-UPEC]
  • Viriot-Goeldel, C. & Crinon, J. (2016). The use of complex reading materials in first grade. L1 Educational Studies in Language and Literature, 1-21. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2016.16.01.02. [CIRCEFT-UPEC]
Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées de langue française
  • Belkacem, L. (2016). La colonie de vacances. Des racines pour ton avenir : Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens. Agora débats/jeunesse, 72, 21-34 [LIRTES-UPEC]
  • Bodin, D., Javerlhiac, S. & Jarthon, J-M. (2016). Garder les yeux ouverts : Méta-évaluation d’une expérimentation de formation des personnels des établissements scolaires en France. International Journal on School Climate and Violence Prevention / Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence (anciennement IJVS). 2-2016, 109-153. http://www.ijvs.org/4-6037-La-Revue.php. [LIRTES-UPEC]
  • Bonnéry, S., Crinon, J. & Simons, G. (dir. 2016). Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? Recherches en éducation, 25. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article331 [CIRCEFT-UPEC]
  • Brougère, G. (2016). Apprentissages et professionnalité au sein des structures d’accueil des jeunes enfants. Hellenic Journal of Research in Education, 5(1), 165-171. [EXPERICE - Université Paris 13]
  • Brougère, G. (2016). Les enfants sont-ils là pour faire ce qu’ils veulent ? La diversité de l’accueil des deux/trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles. Revue Française de Pédagogie, 190, 63 – 74 [EXPERICE-Université Paris 13]
  • Claude, M-S. (2016). Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?. Recherche et formation, 77. http://rechercheformation.revues.org/2330 [CIRCEFT-UPEC]
  • Claude, M-S. (2016). Lire la peinture, lire le texte littéraire à l’école : une activité de même nature ? Éducation & Didactique, 10, 1 [CIRCEFT-UPEC]
  • Crinon, J., Leclaire-Halté, A. & Viriot-Goeldel, C. (2016). Quels supports et quels types d’écrits en lecture - écriture au cours préparatoire ? Pratiques, 169-170. En ligne : https://pratiques.revues.org/3108 [CIRCEFT-UPEC]
  • Delarue-Breton, C., Dutillieu, N. & Pagnier, T. (2016). Recherche et formation des enseignants en poste. Du nouveau en REP+ ?. Diversité, 186(4), 82-86. [CIRCEFT-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. (2016). Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF. Pratiques, 169-170 [CIRCEFT-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. & Crinon, J. (2016). Circulation, déambulation et textes hétérogènes. Recherches et éducation, 25, 34-45 http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no25.pdf [CIRCEFT-UPEC]
  • Dell’ Angelo, M., Bernard, M.C. & de Montgolfier, S. (2016). Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois. Spirale, 58, 35-52 [STEF-ENS Cachan] [IRIS-EHESS-Université Paris 13]
  • Fabre, S. (2016). L’œuvre et l’expérience de la condition émancipée. Recherches et Éducations, 79-90. [CIRCEFT-UPEC]
  • Ferone, G. & Richard-Principalli, P. (2016). Forums de discussion : médiations et écriture de recherche. Recherche et formation, 81, URL : http://rechercheformation.revues.org/2615 [CIRCEFT-UPEC]
  • Geffard, P. & Dubois, A. (2016). Écriture des pratiques et remaniements subjectifs de la position professionnelle. Phronesis, 5/3-4, 42-54. [CIRCEFT - Université Paris 8]
  • Geffard, P. & Blanchard-Laville, C. (2016). Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique. Éducation et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 41. [CIRCEFT - Université Paris 8]
  • Grugeon-Allys, B. (2016). Modéliser le profil diagnostique des élèves dans un domaine mathématique et l'exploiter pour gérer l'hétérogénéité des apprentissages en classe : une approche didactique multidimensionnelle. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation 2.2, 63-88 [LDAR-UPEC]
  • Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G. & Mesnil, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes. Revue Petit’x 100, 35-65 [LDAR-UPEC]
  • Hilbold, M. & Geffard, P. (2016). Quels objets de désir au collège ? Éléments d’analyse d’un groupe de réflexion avec des enseignants. Cliopsy, 16, 55-70. [CIRCEFT-Université Paris 8] 
  • Javerlhiac, S. & Bodin, D. (2016). La « mauvaise réputation » ou la violence comme moyen de renversement du stigmate. Loisir et société, 39-2016(2), 238-257. http://www.tandfonline.com/doi/full/ [LIRTES-UPEC]
  • Lafont-Terranova, J., Colin, D. & Blaser, C. (dir. 2016). Rapport à l'écrit/ure et contextes de formation. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 19(2) https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/ [CEDITEC-UPEC]
  • Maitre de Pembroke, E. (2016). La médiation : interroger le sens émergent et les valeurs des gestes. Prendre conscience pour co-construire la signification. Revue Française d’Education Comparée 14, 173-194. [LIRTES-UPEC]
  • Mesnil, Z. (2016). Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 21, 235-266 [LDAR-UPEC]
  • Moignard, B. & Sauvadet, T. (dir. 2016). Espaces scolaires et éducatifs. Espaces et Sociétés, 166 [LIRTES-UPEC]
  • Moignard, B. & Sauvadet, T. (2016). Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif (Éditorial). Espaces et Sociétés, 166, 9-13 [LIRTES-UPEC]
  • Mounier, E. &. Priolet, M-Y. (2016). La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l’école élémentaire. Le cas de l’addition et de la soustraction. Grand, 98 5-26 [LDAR-UPEC]
  • Pasquier, G., Marro, C. & Breton, L. (2016). Éduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire. Le Français aujourd’hui, 193, 97-107 [LIRTES-UPEC]
  • Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). Le temps d’apprendre à lire : Une analyse renouvelée du temps scolaire et de ses effets au cours préparatoire. Revue Française de Pédagogie, 196, 23-48 [CIRCEFT-UPEC]
  • Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue Française de Pédagogie, 194, 47-70. [CIRCEFT-UPEC]
  • Richard-Principalli, P., Ferone, G. & Delarue-Breton, C. (2016). L’écriture dans les forums de discussion : entre genre premier et genre second. In S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. N. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquillo-Larruy, P. Rogers & D. Riussell (dir.). Recherches textuelles, 13, 399-416. [CIRCEFT-UPEC]
  • Richard-Principalli, P. & Fradet, M.-F. (2016). Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2. Recherches en Education, 25, 24-33. [CIRCEFT-UPEC]
  • Rossignol, M.-F. (2016). Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement. In Lebouvier, B. & Ouitre, F. (dir.). Activité du débutant : quelle activité pour débuter ? Recherches en éducation et en formation, Hors-série 9, 73-84. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-9.pdf [CIRCEFT-UPEC]
  • Sayac, N. & Grapin, N. (2016). Stratégies et degré de certitude des filles et des garçons en mathématiques: quelles différences pour quels résultats ?. Repères IREM 104, 43-58. [LDAR-UPEC]
  • Viriot-Goeldel, C., Crinon, J., Piquée, C. & Marin, B. (2016) Lire-écrire au cours préparatoire : l’usage du numérique. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 19(3), 90-120. [CIRCEFT-UPEC]