Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationInnovation et formationMission Formation de formateurs

FAQ Formation de formateurs

Publié le 4 décembre 2018 Mis à jour le 6 décembre 2018

Je souhaite diriger une action de formation, comment procéder ?
La Maison de la Recherche et de l'Innovation (MRI) communique chaque année la date limite à laquelle votre demande pourra être soumise accompagnée d’un lien sur lequel vous pourrez compléter une fiche formation qui comporte toutes les informations nécessaires à l’ouverture d’une action de formation. Chaque demande ainsi formulée est étudiée par une commission d’évaluation qui se réunit généralement à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre de l’année universitaire en cours.

Mon action de formation a été validée par la commission d’évaluation : quelle sera la procédure à suivre ?
La MRI ouvrira le plan de formation pour l’année universitaire en cours. L’information de cette ouverture sera communiquée par mail à l’ensemble des enseignants-formateurs. Ce mail contiendra un lien qui donne accès à un formulaire d’inscription en ligne. La liste des formateurs inscrits à votre action de formation vous sera communiquée chaque semaine à partir de l’ouverture de ce formulaire, et ce jusqu’à la date de clôture du formulaire d’inscription (soit début novembre, les formateurs ayant donc au moins un mois pour s’inscrire aux différentes actions de formation du plan FFO). La MRI vous demande de transmettre rapidement les dates et lieux des séances envisagées pour vos actions de formation. Il vous appartient de prendre contact avec les inscrits à votre formation pour communiquer les informations nécessaires au déroulement de celle-ci.
Un rapport d’activités vous sera demandé à la fin de votre formation, pour le mois de juin.

A quoi sert le rapport d’activités ?
Afin de constituer un fonds documentaire de tous les travaux réalisés dans les nombreux GR conduits chaque année, un rapport d'activité est demandé à chaque responsable en fin d'année universitaire. Il s'agira, en une ou deux pages, d'indiquer quels ont été les objets étudiés dans le GR, quels sont leurs enjeux, quels problèmes ont été rencontrés, quels résultats ont été obtenus (un résumé du projet du GR pourra être d'abord rappelé, avec quelques mots-clés). Si le responsable souhaite proposer une reconduction de son GR, pourront être indiquées quelles sont les pistes de réflexion à explorer l'année suivante.
L'ensemble de ces synthèses seront archivées d'abord pour les formateurs : elles pourront ainsi bénéficier à des formateurs qui, par exemple, n'ont pas pu s'engager dans un GR mais sont intéressés par sa thématique; ou bien qui souhaitent en proposer un pour l'année suivante et souhaitent savoir ce qui se fait déjà. Ces synthèses seront archivées également pour toutes celles et tous ceux qui, extérieurs à l'ESPE, souhaitent prendre connaissance de tout le travail qui s'y accomplit : c'est une manière pour nous de valoriser la formation de formateurs à l'ESPE.

Comment sont rémunérées les heures d'intervention et de participation ?
Le principe de la rémunération des heures est le suivant : pour tout GR, quel qu'il soit, la rémunération se fait à partir du nombre de personnes effectivement présentes dans chaque séance.
À partir de quatre personnes présentes (intervenant compris), la rémunération est, pour l'intervenant, de 1h dans le service pour 1h d'intervention (dans la limite de 18h par GR); et, pour tout participant, de 1h dans le service pour 3h de participation (dans la limite de 9h pour tout le plan FFO-ESPE).
S'il y a moins de quatre personnes présentes lors d'une séance, il n'y a pas de rémunération.

NB :
1. Tout GR validé peut ouvrir, quel que soit le nombre de présents. Seule la rémunération dépend du nombre de présents pour une séance donnée.
2. Une action de formation (GR, JE ou MONES) conduite dans le cadre du plan FFO-ESPE est à destination de formateurs de l'ESPE; d'autres personnels (éducation nationale…) peuvent y participer; mais le nombre de présents pris en compte est celui des formateurs de l’ESPE.

Attention, si vous êtes nouvel enseignant, l’enveloppe dédiée à la formation est différente.

Nouveaux enseignants PRAG, PRCE, PREC pour lesquels il s'agit d'une première expérience à l'ESPE :
Une enveloppe "FFO" de 40h est dédiée à la formation de formateurs.
Elle se décompose ainsi : 18h (au plus) peuvent être consacrées à la participation à une ou plusieurs actions de formation proposées par le plan FFO ESPE (au lieu de 9h ordinairement) ; 22h (au moins) peuvent être consacrées à diverses actions de formation, comme l'accompagnement d'un autre formateur dans l'une de ses visites (1 accompagnement de visite = 1h déclarable dans le service), la co-animation avec un autre formateur d'un cours (3h de coanimation = 1h déclarable dans le service), l'observation du suivi et de la soutenance de mémoires (1 mémoire = 1h), la participation à certaines réunions de travail (3h de réunion = 1h)…

Nouveaux ATER pour lesquels il s'agit d'une première expérience en ESPÉ, une enveloppe "FFO" de 12h est dédiée à la formation de formateur. Elle se décompose ainsi : 9h peuvent être consacrées à la participation à une ou plusieurs actions de formation proposées par le plan FFO ESPE ; 3h (dans la limite d’1h par visite) peuvent être consacrées à l'accompagnement d'un autre formateur dans l'une de ses visites.

Pour pouvoir bénéficier de ces heures, vous devez compléter la fiche bilan qui vous est envoyée sur demande (à formation-formateurs.espe@u-pec.fr).

Quels justificatifs fournir pour la rémunération du GR que j’encadre ou auquel je participe ?
Les feuilles d'émargement :
Les heures d'intervention et de participation ne peuvent être prises en compte dans les services que sur la base des feuilles d'émargement, renseignées et signées, attestant de la présence de chacun (vous pouvez soit en élaborer par vous-même si vous le souhaitez, soit en demander au service « Innovation et Formation » de la MRI : formation-formateurs.espe@u-pec.fr).
Ces feuilles d'émargement, qui doivent être renseignées et signées lors de chaque séance, pour chaque GR, doivent être communiquées au service "Innovation et Formation" après chaque séance – et non à la fin de l'année (et ce afin d'éviter les pertes ou les oublis, trop nombreux chaque année). Un simple scan (réalisé et envoyé depuis une imprimante de l'ESPE) suffit, qui sera adressé à : formation-formateurs.espe@u-pec.fr

La fiche bilan :
Pour les nouveaux enseignants, les heures de participation sont comptabilisées et justifiées sur la base d’une fiche bilan complétée et signée, ainsi que des feuilles d’émargements signées. Un simple scan (réalisé et envoyé depuis une imprimante de l'ESPE) suffit, qui sera adressé à : formation-formateurs.espe@u-pec.fr