MOUNIER Eric

Maître de conférence en didactique des Mathématiques

Publié le 4 septembre 2014 Mis à jour le 11 février 2020
Eric Mounier
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales.
Université : Université d'Artois, Université de Cergy Pontoise, Université Paris Diderot, Université de Rouen et UPEC.
Statut : LDAR-EA 4434
Adresse complète : Laboratoire de didactique André Revuz, UFR de mathémathiques - Université Paris Diderot - Bâtiment Sophie Germain - case courrier 7018
Site Web : https://www.ldar.website/
Directeur : Maha Abboud
E-mail direction du laboratoire : maha.blanchard@u-cergy.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
L’objectif des recherches est :
De comprendre les facteurs qui interviennent dans l’adoption d’une ressource chez un enseignant de mathématiques (primaire), en particulier une ressource dans laquelle est proposée une ingénierie didactique innovante ;
D’étudier la pratique des professeurs des écoles dans une phase particulière de leur activité d’enseignant, la phase de bouclage (Mounier 2010) ;
D’étudier les connaissances des élèves de cycle 2 (élèves âgés de 6-9 ans) concernant la numération ;
D’élaborer des évaluations externes et internes concernant les connaissances sur le nombres (numération, calculs, problèmes) des élèves de cycle 2 (élèves âgés de 6-9 ans).
D'étudier l'offre des manuels scolaires en mathématiques à l'école primaire.

5 Mots-clés résumant le thème : pratique, numération, ressource, évaluation, professeur des écoles

Liste sélective des travaux
Publications :
  • 2015 avec Nathalie Pfaff. Évaluer une ressource pour l’enseignement en classe ordinaire : un exemple en mathématiques au Cours Préparatoire, élèves âgés de 6-7 ans. In Actes du colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education ADMEE Europe. Symposium Evaluations et Didactiques EVADIDA. Liège : ADMEE
  • 2015 avec Anne-Cécile Mathé. Actes du séminaire national ARDM, année 2014. Actes des sessions de Bordeaux janvier 2014, Paris mars et novembre 2014. Paris : Irem de Paris.Diderot
  • 2015 avec Maryvonne Priolet. Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire : de l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire. Rapport CNESCO pour la conférence de consensus Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire. Repéré à http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/11/Manuels.pdf
  • 2016 avec Maryvonne Priolet. La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l’école élémentaire. Le cas de l’addition et de la soustraction. Grand N. 98 5-26
  • 2016 avec Maryvonne Priolet. Le manuel scolaire : outil pour l’élève ? outil pour le professeur ? Congrès International AREF 2016. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation : A quelles questions cherchons-nous réponse ? Mons, Belgique, 4 au 7 juillet 2016.
  • 2016 avec Anne-Cécile Mathé. Actes du séminaire national ARDM, année 2015. Actes des sessions de Paris mars et novembre 2015. Paris : Irem de Paris.Diderot
  • 2016 Évaluer les connaissances mathématiques dans des tâches de dénombrement chez les élèves du Cours Préparatoire, élèves âgés de 6-7 ans : un nouvel outil d’analyse, des premiers résultats. In Actes du colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education ADMEE Europe. ADMEE :  Lisbonne
  • 2016 avec Nadine Grapin Étude de la robustesse d’une ressource à partir de l’évaluation des connaissances des élèves : quelle méthodologie ? Pour quels résultats ? Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques ». Créteil, France, 21 et 22 novembre 2016.
  • 2017 Nouveaux outils d’analyse des procédures de dénombrement pour explorer leur lien avec la numération écrite chiffrée et la numération parlée. Recherches en didactique des mathématiques 36(3). pp. 347-396
  • 2018 Priolet, My & Mounier, E. (2018). Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal ». Rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire. Education et Didactique, 12(1), 79-100.
  • 2018 avec Nadine Grapin. Concevoir et mettre en œuvre des évaluations au service des apprentissages numériques des élèves au cycle 2. Actes de la 19e école d’été de didactique des Mathématiques ARDM. Paris
  • 2018 avec Maryvonne Priolet. Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal ». Rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire. Education et Didactique
  • 2018 Grapin, N. & Mounier, E. (2018). Vers un outil d’analyse de manuels : exemple d’étude en 1re année d’école élémentaire (3H).  Revue de mathématiques pour l’école (Rmé), 230, 30-37. http://www.revue-mathematiques.ch/files/7615/3864/4175/RMe-230-Grapin.pdf
  • 2019 Grapin, N. & Mounier, E. (2018). Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel « Méthode de Singapour CP ». Grand N, 102, 57-92
  • 2019 Mounier, E. & Grapin, N. (2019). Que disent les recherches sur les manuels « Méthode de Singapour » ? Le bulletin de l’APMEP Au fil des Maths, 532, 6-13.
  • 2020 Grapin, N. & Mounier, E. (2020). Point de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire. Revue de mathématiques pour l’école (Rmé).
  • 2020 Mounier, E. & Pelay N. (2020). Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de CM1 CM2. Revue de mathématiques pour l’école (Rmé).
Actes de colloques
  • Grapin, N. & Mounier, E. (2019). Concevoir et mettre en œuvre des évaluations au service des apprentissages numériques des élèves au cycle 2. Actes de l’école d’été de l’ARDM. Paris 2017.
  • Blanchouin, A., Mounier, E., Grapin N. & Sayac, N. (2019). Différents leviers pour des formations de professeurs des écoles initiées au sein d’un LéA. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Gennevilliers 2018, 106-114
  • Grapin, N. & Mounier, E. (2019). Quel rôle de la manipulation dans le manuel Méthode de Singapour CP ? Actes du 45e colloque Copirelem. Blois 2018.
  • Grapin, N. & Mounier E. (2018). Concevoir et mettre en œuvre des évaluations au service des apprentissages numériques des élèves au cycle 2. Actes de l’école d’été de l’ARDM, Paris 2017.
Manuels scolaires
  • 2017 avec Marie Sophie Mazollier M-S et Nathalie Pfaff (ESPE de l’académie de Créteil) Mon année de Maths CE1. Fichier élève. Paris : Editions SED
  • 2017 avec Marie Sophie Mazollier M-S et Nathalie Pfaff (ESPE de l’académie de Créteil) Mon année de Maths CE1. Manuel pédagogique pour l’enseignant. Paris : Editions SED
  • 2016 Numération et calcul CP. Comprendre le nombre pour mieux résoudre des problèmes. Manuel pédagogique pour l’enseignant et ressources pour l’élève. Paris : Editions Retz
  • 2016 avec Marie Sophie Mazollier M-S et Nathalie Pfaff (ESPE de l’académie de Créteil) Mon année de Maths CP. Fichier élève et manuel pédagogique pour l’enseignant. Paris : Editions SED
  • 2017 avec Marie Sophie Mazollier M-S et Nathalie Pfaff (ESPE de l’académie de Créteil) Mon année de Maths CP. Manuel pédagogique pour l’enseignant. Paris : Editions SED
Communications :
  • 2008 Journée des doctorants du séminaire du LDAR, Paris 2008
  • 2009 Séminaire National des jeunes chercheurs en didactique des mathématiques, Genève
  • 2011 Séminaire National de Didactique des Mathématiques, Paris 14-15 octobre 2011
  • 2011 Journées nationales de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement public (APMEP), Grenoble 22-25 Octobre 2011
  • 2012 avec Nathalie Pfaff (ESPE, UPEC). Quoi de neuf dans la numération au CP ? XXXVIII Colloque Copirelem, Dijon.
  • 2014 avec Nathalie Pfaff (ESPE, UPEC). Quoi de neuf dans la numération ? Le dénombrement en question. XXXVIII Colloque Copirelem, Mont de Marsan.
  • 2015. Évaluer une ressource pour l’enseignement en classe ordinaire : un exemple en mathématiques au Cours Préparatoire, élèves âgés de 6-7 ans. Symposium EVADIDA. Colloque international ADMEE sur l’évaluation. Lièges.
  • 2015 avec Maryvonne Priolet. Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire : de l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire. Conférence de consensus CNESCO Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire.
  • 2016 Evaluer les connaissances mathématiques dans des tâches de dénombrement chez des élèves de CP : un nouvel outil d’analyse, des premiers résultats. Colloque international ADMEE sur l’évaluation. Lisbonne.
  • 2016 avec Maryvonne Priolet. Les manuels scolaires à l’école élémentaire. A l’ESEN, école supérieure de l’éducation nationale. Poitiers, 23 novembre 2016
  • 2016 avec Nadine Grapin. Étude de la robustesse d’une ressource à partir de l’évaluation des connaissances des élèves : quelle méthodologie ? Pour quels résultats ? Colloque international sur l’évaluation. Créteil.
  • 2017 avec Aline Blanchouin, Nadine Grapin et Nathalie Sayac. Former les professeurs des écoles par l’évaluation : exemple d’un travail collaboratif sur l’enseignement du nombre à l’école. Colloque international ADMEE sur l’évaluation. Dijon.
  • 2018 avec Nadine Grapin. Concevoir et mettre en œuvre des évaluations au service des apprentissages numériques des élèves au cycle 2. 19e école d’été de didactique des Mathématiques ARDM. Paris
  • 2018 avec Nadine Grapin Quel rôle de la manipulation dans le manuel « méthode de Singapour » cp ? 45e colloque copirelem. Blois
  • 2018 La numération parlée et la numération écrite chiffrée : deux systèmes à enseigner pour appréhender le nombre. Quelles différences, quelles ressemblances ? Journées romandes des formateurs en didactique des mathématiques. Lavey-les-Bains
  • 2018 Deux numérations pour comprendre le nombre. Formation continue des MF, CPC et DEA de Seine-Saint-Denis. Villepinte, 11 et 13 septembre 2018
  • 2018 Deux numérations pour comprendre le nombre. Formation continue des PE de cycle 2. Lyon, 26 septembre 2018
  • 2018 Deux numérations pour comprendre le nombre. Séminaire des inspecteurs de l’éducation nationale chargés de mission en mathématiques. Paris, 24 septembre 2018
Contrats de recherche :
  • 2008-2014 “Appel d’offre ESPE” : Etude de la viabilité d’un nouvel itinéraire d’enseignement de la numération écrite chiffrée au CP.
  • 2016-2019 LéA EvalNumC2 (au sein de l’Ifé, en partenariat avec le LDAR, le rectorat de Créteil, la Cardie de l’académie de Créteil, l’inspection de Seine-Saint-Denis et l’ESPE de l’académie de Créteil). Evaluation des connaissances numériques des élèves de cycle 2. Recherche réalisée dans les écoles REP et REP+ de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Dispositif concernant 20 professeurs des écoles et 4 chercheurs de l’ESPE de l’académie de Créteil (Site de Seine-Saint-Denis). Aline Blanchouin, Nadine Grapin (LDAR), Eric Mounier (LDAR) et Nathalie Sayac (LDAR).

Organisation d'évènements scientifiques :
2013-2015, responsable du séminaire national de didactique des mathématiques ARDM : 3 séminaires nationaux par an, à Paris et en province.

Responsabilités scientifiques :
Expertises scientifiques : Spirale, revue de recherche en éducation - Rmé, revue de mathémathiques pour l'école.