Vous êtes ici : Accueil FRL'INSPÉPrésentationLe mot de la Directrice

Le mot de l'administratrice provisoire

Brigitte Marin, Professeure des universités

Publié le 3 septembre 2013 Mis à jour le 16 septembre 2019
Brigitte Marin, Directrice de l'ESPE

"Cette rentrée universitaire est marquée par la promulgation au Journal Officiel du 28 juillet 2019 de la loi "Pour une école de la confiance". Au 1er septembre 2019, les Espé sont ainsi devenues les Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation).

La mise en place de la réforme de la formation des enseignants s’appuie sur la définition d’un référentiel de formation des Masters MEEF. Cette réforme s’appliquera à la rentrée 2020 pour la première promotion d’étudiants de Master MEEF et le concours rénové prendra place en fin de Master 2, en 2022. Les équipes pédagogiques élaboreront de nouvelles maquettes de formation en phase avec les attendus à l’entrée dans le métier d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation.

L’Inspé de Créteil entreprendra ce travail en étroite collaboration avec les établissements partenaires – le rectorat, l’UPEC, université intégratrice de l’Inspé, l’UPEM, les universités Paris 8 et Paris 13 sur la base de conventions formalisant les accords de partenariat de l’Inspé avec le rectorat et les universités de l’académie.
Des consultations seront menées auprès des étudiants et des enseignants, les partenaires du rectorat, au cours de de commissions mixtes garantes de la cohérence d’une formation à fois universitaire et professionnalisante, réunissant formateurs de l’Inspé, enseignants d’autres composantes et universités, enseignants chercheurs, maîtres-formateurs, formateurs académiques, professeurs des écoles, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’éducation nationale.

Dans ce processus, l'Inspé a d'ores et déjà mis en place des coopérations qui s’inscrivent dans le cadre de formations ou de recherches collaboratives où les professionnels de l’enseignement unissent leurs compétences et leurs forces à celles des universitaires pour contribuer ensemble à la formation des professeurs de demain. Les équipes pluricatégorielles permettent la valorisation des processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles, pour les nourrir en matière d’expérimentation et d’innovation dans les classes et ainsi améliorer la réussite des élèves.
Afin de donner à la formation continue la place qui lui revient dans le processus de formation des enseignants tout au long de la vie, deux missions académiques « Formation continue Premier degré »et « Formation continue Second degré » sont fonctionnelles.

La fondation d’une Maison de la recherche et de l’innovation favorise les liens qu’entretiennent recherche, innovation et formation. Auprès des personnels impliqués dans les services de la recherche, de l'innovation et de la formation de formateurs, sont accueillis tous les enseignants concernés par des projets de recherche et d'innovation en éducation.

La formation des enseignants dans les différentes mentions du Master MEEF et la professionnalisation des étudiants de l'Inspé relèvent d’attendus sociétaux, et particulièrement dans notre académie dont la diversité des élèves exige des réponses adaptées aux besoins de tous, face à des enjeux civiques essentiels. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre du projet d’université civique de l’UPEC.

Ce mot de rentrée est aussi l’occasion d’adresser mes remerciements les plus chaleureux aux personnels dont la mission va consister à mettre en forme et en place cette nouvelle réforme de la formation des enseignants."

Brigitte Marin
Professeure des Universités
Administratrice provisoire de l'Inspé de l’académie de Créteil