• Vie de l'établissement,

Fermeture de fin d'année de l'UPEC

Publié le 15 décembre 2023

Comme chaque année, l'UPEC ferme ses portes pour les fêtes de fin d'année. Cette année, l'université sera fermée du vendredi 22 décembre 2023 au soir au lundi 8 janvier 2024 au matin.

du 22 décembre 2023 au 8 janvier 2024

Les services administratifs de l'UPEC seront fermés le vendredi 22 décembre 2023 au soir. La réouverture des services et des composantes se fera à partir du lundi 8 janvier 2024 au matin.

Durant la période de fermeture, le public est invité à se renseigner sur le site internet de l’établissement, les sites internet des composantes, et sur le site internet du service commun de documentation.

Services numériques

Les services numériques (cours en ligne, E-Campus, bibliothèque en ligne...) resteront accessibles durant toute la période de fermeture.

Bibliothèque en ligne

Les bibliothèques de l'UPEC proposent un ensemble de ressources numériques : encyclopédies, revues universitaires, livres électroniques, presse en ligne… Toutes ces ressources documentaires (revues, bases de données, ebooks) sont accessibles gratuitement et à distance.

Accompagnement des étudiants

Afin que chaque étudiante et étudiant puisse continuer d’être écoutés et aidés pendant la fermeture, différents relais existent dans les domaines de la santé, du droit, de l’alimentaire, du logement, ou simplement de l’écoute.

Accompagnement social

Une veille sociale est organisée pendant la fermeture des services du CROUS de l’académie de Créteil pour permettre de prendre en charge les situations d’urgence (hors demande de bourse et demande de logement en résidence CROUS).

• Du 26 au 29 décembre 2023 : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h > 06 17 25 10 35
  • Du 2 au 5 janvier 2024 : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h > 06 14 32 78 46
En cas de besoin vous pouvez aussi contacter le service action sociale d'urgence de votre Mairie.
Aide alimentaire et matérielle

Plusieurs associations en région Ile-de-France proposent des distributions gratuites de paniers alimentaire et d’hygiène aux personnes en difficultés, généralement sur inscription. Vous pouvez contacter par exemple :

Besoin d'écoute
  • Chat et numéro d’écoute et d’informations générales sur la santé et le bien-être des Jeunes : 0800 235 236
    Fil Santé Jeunes accueil le lien qui te libère
  • Numéro national d’écoute et de prévention du suicide : 3114 (écoute professionnelle et confidentielle 24h/24 – 7j/7 – appel gratuit)
  • Numéro d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles : 3919 (écoute professionnelle anonyme et gratuite)
    Arrêtons les violences
Logement
Orientation, insertion professionnelle
  • Un projet de réorientation ? la procédure de réorientation est en cours jusqu’au 12 janvier sur e candidat > en savoir plus
  • Pendant la fermeture du service d'orientation et d'information de l'UPEC (SCUIO-BAIP), vous trouverez de nombreuses offres de stages, alternances, jobs étudiants sur Réseau Pro: votre plateforme d'insertion professionnelle
  • Save the date : Journée portes ouvertes le samedi 27 janvier 2024 > sur les différents campus ouverts, venez découvrir nos facultés, écoles et instituts et renseignez-vous sur leur offre de formation ; assistez aux conférences, ateliers et animations organisés toute la journée ; rencontrez les enseignants, étudiants et personnels présents sur les stands et posez leur toutes vos questions ; visitez les locaux (salles de cours, laboratoires, amphis, etc.)
Tout savoir sur la Journée portes ouvertes

Accès aux droits

Le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) met gratuitement à la disposition du public, et en priorité des femmes, toutes les informations utiles dans les domaines juridiques, professionnel, économique, social et familial.

• Pour les contacter : 01 72 16 56 50 ou 01 43 97 96 90
  • Concernant les démarches pour l’obtention d’un titre de séjour voir ici
L'UPEC vous souhaite de bonnes vacances, de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous dès le 8 janvier 2024 !