• Handicap,
  • Formation,
  • Recherche,

Colloque "L’accessibilité : une responsabilité sociétale"

Publié le 30 janvier 2015

Ce colloque organisé par Karine Gros, responsable du DIU "Référent(e)-Handicap", traitera de la question de l'accessibilité des personnes en situation de handicap.

Colloque - Conférence

le 31 mars 2015

Horaires : 9h - 16h30 (accueil : 8h30)
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Faculté de sciences économiques et de gestion - Mail des Mèches
Amphithéâtre 101
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Accès : Métro ligne 8 "Créteil Université"
Ce colloque est organisé par l'ESPE de l'académie de Créteil et l'Institut de Formation en Ergothérapie - UPEC dans le cadre du DIU "Référent(e)-Handicap, secteur privé, secteur public".
L'évènement est ouvert à tous publics.

Grâce à des intervenants issus de différentes structures et institutions (organismes publics, associations, laboratoires de recherche et universités, etc.) des éclairages pourront être apportés sur le rôle de la loi de 2005 sur l'accessibilité, le lien entre accessibilité et emploi, les enjeux des parcours des étudiants handicapés, etc.

Le colloque sera ouvert par Lucie Gournay, Vice-présidente à la Commission Recherche (UPEC).

> Télécharger le programme

Intervenants
Dominique ARGOUD, Enseignant–chercheur, Directeur UFR Sciences de l'Education, Sciences Sociales et STAPS, UPEC
Véronique CHASSARD, Directrice de Cap Emploi Val-de-Marne
Philippe CHERVIN, Secrétaire Général de la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap)
Claude HAMONET, Professeur émérite de Médecine physique et de réadaptation
Nathalie LE ROUX, Maitresse de conférences SANTESIH, Université Montpellier 1
Marie-Anne MONTCHAMP, Présidente de l'Agence Entreprises et Handicap, ancien Ministre en charge du handicap.
Michael SEGON, Doctorant en sociologie
Jean-Michel WIROTIUS, Chercheur au Centre de recherches sémiotiques de l’Université de Limoges, médecin en Médecine physique et de réadaptation. Etablissement d’enseignement et de réadaptation Maurice Coutrot, Bondy

Public visé
Colloque ouvert à tous. Entrée libre.