• Handicap,

Les amphis de l'ASH : "Concevoir des situations d’aide et d’entraînement cognitif à l’activité rédactionnelle : des élèves ordinaires aux élèves en difficulté"

Publié le 18 septembre 2013

Les formations pour l'ASH organisent à l’ESPE de l'académie de Créteil un cycle de conférences annuelles ouvertes à tout public.

Amhis ASH
Amhis ASH
Date(s)

le 16 octobre 2013


Horaires
: 13h30 - 16h30
Lieu(x)
Site ESPE de Bonneuil-sur-Marne, Amphithéâtre
Rue Jean-Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
> Accès
Intervenant
Denis Alamargot
Formateur et directeur de la commission de recherche de l’ÉSPÉ de Créteil, professeur des universités, psychologie cognitive et développementale, UPEC, laboratoire CHArt.

Présentation

L’approche cognitive des apprentissages met en lumière l’importance de créer des liens entre les résultats issus de la recherche et les réalités de la classe. Les évolutions des travaux en production écrite rendent aujourd’hui possible l’irrigation des pratiques de classe par les données de la recherche.

Les études portant sur le développement de la graphomotricité, l’acquisition de l’orthographe, la gestion des traitements rédactionnels, représentent autant d’apports pour améliorer et soutenir le développement de la littéracie en relation avec les caractéristiques cognitives des élèves ordinaires et en difficulté.

L’objectif de cette conférence est de présenter les traitements cognitifs impliqués dans l’activité rédactionnelle, en montrant comment les contraintes inhérentes à la mémoire de travail suscitent une compétition entre les traitements, conduisant à des variations temporelles et qualitatives des performances écrites.

Nous montrerons comment la compréhension de cette compétition entre les processus rédactionnels peut guider la conception de situations d’aides et d’entraînements à la rédaction à destination des élèves en difficulté.
Contact :